dimanche 5 janvier 2020

DERRIÈRE LES PAUPIÈRES

Belle et joyeuse année à toutes et à tous, que tous vos rêves deviennent réalité en 2020, même ceux auxquels vous n'avez pas encore pensé!

En parlant de rêves, justement, voici un projet malheureusement avorté de livre pop-up pour enfants réalisé en collaboration avec la talentueuse Nina Caniac (https://www.ninacaniac.com).

Ci-dessous, le texte complet ainsi que la maquette du livre telle qu'imaginée par Nina.

Bonne lecture et, encore une fois, bonne année!

--

DERRIÈRE LES PAUPIÈRES
Texte: Guillaume Tenaud
Illustrations: Nina Caniac


Quand des fois Louis s’ennuie, quand il ne sait pas quoi faire, quand dehors le ciel est gris, qu’il pleut, quand personne ne veut jouer avec lui au foot, au loup, à la chasse aux vers-de-terre, Louis s’assoit par terre et ferme les yeux.

Il se retrouve alors, comme par magie, transporté au Pôle Nord, en Asie, là où il fait froid, là où il fait chaud, là où il neige, là où il fait beau, dans des endroits qu’il aime, qu’il connait, dans d’autres où il voudrait aller.

Louis peut, s’il le souhaite, conduire un camion, un T.G.V., chevaucher un balais, une comète, piloter un bateau, une fusée. Il peut même aussi, rien qu’avec sa tête, étendre les bras, sauter et s’envoler.

Son imagination est sans limite, il est capable de tout. Cette souris est trop petite ? Hop !, il la transforme en kangourou ! A la maison, sans bouger de chez lui, Louis fait le jour, Louis fait la nuit.

Parfois, quand il rêve d’aventure, de magie, Louis pense alors à un livre, à une histoire dont quelqu’un lui a fait la lecture, un soir, avant d’aller au lit.

Dans l’univers féerique des Mille-et-une-nuits, quarante voleurs le poursuivent soudain. Dans les petites rues de Bagdad, en compagnie d’Aladdin, Louis, sur le dos d’un tapis, vole au secours de Shéhérazade.

Lorsque ses pieds se transforment en une queue de poisson, Louis pourchasse les requins, chevauche les baleines. Avec son amie la petite sirène, il est invité au palais de Poséidon.

Maintenant Louis est un pirate. A bord de son navire, avec l’aide d’une carte, il s’en va découvrir sur une île un trésor, caché tout là-bas, à tribord.

En un clin d’œil, Louis peut aussi devenir un espion, un bandit, un pompier, un footballeur, un cow-boy, un docteur, un archéologue, un indien, un super-héros, un magicien...

Louis peut traverser les murs, Louis peut marcher sur l’eau. Quand il se promène dans la nature, Louis peut parler aux animaux. Quand il ferme les yeux, Louis peut tout, Louis fait ce qu’il veut.

Quand des fois Louis s’ennuie, quand il ne sait pas quoi faire, quand dehors le ciel est gris, qu’il pleut, quand il n’a personne pour jouer avec lui au foot, au loup, à la chasse aux vers-de-terre, Louis ferme les yeux et il est heureux.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire